• Vous êtes ici :
  • Salle de presse
  • Global Exchange enregistre un été historique et constate une reprise du tourisme post-pandémie
Salle de presse

07 • 10 • 2022

Madrid, le 6 octobre 2022. Le Groupe Global Exchange, deuxième leader mondial du secteur de change de devises dans les aéroports, a fait le point sur l’activité enregistrée cet été dans ses bureaux, où l’achat et la vente de devises ont dépassé les niveaux pré-pandémiques. La multinationale, présente dans 61 des meilleurs aéroports internationaux de 23 pays et dont le siège corporatif est à Salamanque, confirme la fin d’un été historique, où les revenus ont augmenté par rapport à la même période en 2019, tant au niveau mondial que pour la filiale espagnole du groupe.

Pour Isidoro Alanís, président et CEO du Groupe Global Exchange,« les chiffres montrent que le tourisme est sorti renforcé de la crise du COVID-19 qui a paralysé le secteur pendant plus de deux ans, même si nous attendons toujours la reprise du tourisme en Asie, où des restrictions plus strictes restent en place, ainsi que de la Russie, un pays conditionné par le conflit géopolitique dans lequel il est plongé ». Les résultats sont positifs pour Alanís, qui ajoute que le Groupe a vu ses revenus augmenter de 16 % depuis le début de l’année et à l’échelle mondiale par rapport à la même période en 2019.

La filiale espagnole du Groupe Global Exchange a également terminé la saison estivale avec une augmentation de l’activité. En Espagne, le Groupe a amélioré ses revenus de 22% cet été par rapport à il y a deux ans. « Nous avons dépassé les prévisions de croissance au cours d’un été historique pour les bureaux de change du Groupe Global Exchange en Espagne », a-t-il déclaré.

Les 5 devises étrangères les plus demandées cet été

En ce qui concerne les devises étrangères les plus vendues cet été dans les bureaux de Global Exchange, la vente de dollars a augmenté de plus de 25% par rapport à la saison estivale de 2019. Cette devise représente plus de 65% des ventes de l’entreprise espagnole.
La liste des devises étrangères les plus demandées par les touristes cet été comprend également la livre sterling, le peso mexicain, la livre turque et le franc suisse. Le yuan chinois et le rouble russe disparaissent des premières places, confirmant la tendance à la baisse du tourisme dans ces pays au cours des deux dernières années.

Top 5 échanges de devises étrangères par euros

L’échange de dollars états-uniens a été le fer de lance de l’activité, représentant plus de 80% des devises étrangères reçues par l’entreprise cet été et confirmant la reprise de ce type de tourisme au-dessus des niveaux pré-pandémiques. L’appréciation du dollar, ainsi que la reprise des touristes nord-américains, ont été les stimulants évidents de ces bons résultats.
Derrière eux, on trouve l’échange de la livre sterling, du peso mexicain, du franc suisse et du dollar australien contre des euros. Si l’on compare les chiffres avec la période estivale d’il y a deux ans, la vente d’euros aux touristes en échange de yens japonais ne figure plus dans le top 5.

Continent américain, principal marché pour Global Exchange Espagne

Parmi les touristes internationaux ciblés par le Groupe en Espagne, le Nord-Américain constitue le marché émetteur le plus important. Ils sont suivis par les Argentins, les Mexicains, les Colombiens et les Anglais. Le continent américain consolide ainsi sa position de principal marché pour la filiale espagnole du Groupe Global Exchange.
En tout cas, les prévisions de reprise du tourisme asiatique sont favorables, compte tenu des mesures d’ouverture proposées par des gouvernements comme ceux du Japon et de Hong Kong. Le pays nipon a assoupli certaines des restrictions sanitaires qu’il maintient, en augmentant le nombre de touristes internationaux qui peuvent entrer dans le pays et en éliminant les tests PCR pour les personnes vaccinées. Dans le cas de Hong Kong, ses dirigeants ont récemment indiqué l’abandon des politiques de quarantaine dès le vendredi 23 septembre et une réouverture ordonnée du territoire.

Ouverture de nouveaux bureaux de tax free

L’une des moments les plus importants pour la société durant cet été a été l’attribution par AENA de nouveaux bureaux pour la gestion des remboursements de TVA dans les aéroports de Madrid et de Barcelone. . De cette façon, la coentreprise formée par le Groupe Global Exchange et Travel Tax Free (en tant qu’intermédiaires du service) a traité un million d’opérations et prévoit d’atteindre plus de quatre millions d’ici 2023.
Le groupe gère actuellement 90 % des opérations de tax free grâce à 18 bureaux, dont 11 à l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas et sept à Josep Tarradellas Barcelona-El Prat. Pendant les mois d’été, l’activité touristique a également été importante pour la gestion de ce service. Toutefois, une augmentation des chiffres est attendue, liée à la reprise du tourisme chinois et russe, qui représente 40 % de l’activité de remboursement des taxes.

Vous pouvez lire la nouvelle complète en espagnol rédigée par le periódico Cinco Días.

Plus d’infos:

COORDONNÉES PRESSE

Pour toute demande des médias sur le Groupe Global Exchange, veuillez contacter :

Responsable de Communication

Téléphone : +34 923 281 318

Remplissez ce Formulaire de Contact.